Médiathèque Omraam Mikhaël Aïvanhov

Le Maitre spirituel Omraam Mikhaël Aïvanhov est né en Bulgarie en 1900. Disciple du Maitre Peter Deunov (Beinsa Douno) la plus grande figure spirituelle de la Bulgarie moderne, c’est en 1937 que sur sa demande il se rendit en France où il vécut et enseigna pendant presque un demi-siècle, jusqu’à sa mort, en 1986.

Lors de son premier séjour en Inde, Omraam Mikhaël Aïvanhov fut reconnu par un célèbre yogi hindou comme la réincarnation d’un sage solaire des temps védiques. En vérité, le soleil – dans son aspect invisible – joue un rôle très significatif dans son enseignement, enseignement qu’il a défini comme une forme de yoga solaire. « Il n’y a pas de travail plus précieux, plus puissant et plus glorieux, a-t-il expliqué, que ce travail avec la lumière et sur la lumière. »

5285e40d998df132d142d2383be7fa6c

Omraam Mikhaël Aîvanhov se situe dans la lignée des grands philosophes, des guides spirituels de l’humanité. Les thèmes de l’enseignement qu’il a transmis dans ses conférences existent depuis toujours ; ils ont été révélés par tous les grands Maitres. Ces mêmes vérités qu’il a présentées à son tour, il les a expliqués d’une façon nouvelle, vivifiante, adaptée à notre temps. Tout en guidant ses auditeurs vers la transformation de soi, il a projeté des idées et des forces capables de transformer l’humanité tout entière.

Ses conférences abondent en méthodes toutes simples, accessibles et extrêmement efficaces. Ses thèmes constants sont la lumière, l’amour, la pureté, la fraternité, l’expansion de la conscience, la puissance de la pensée, le travail sur soi, la relation des humains avec la nature, ainsi que bien d’autres sujets susceptibles de stimuler une évolution spirituelle.

On peut constater que tous ses enseignements, dès 1938, manifestent une vision d’avenir impressionnante. Au fil des ans, il a abordé beaucoup de sujets qui nous tiennent à cœur aujourd’hui, bien avant qu’ils ne deviennent d’actualité : le respect de la Nature et les échanges conscients avec ses éléments, l’influence de la mère sur l’enfant qu’elle porte, la nutrition consciente et le jeûne alternatif, l’effet curatif du rire, le travail spirituel avec la lumière.

De son vivant il a donné près de 5000 conférences. Les conférences ont été édités en livres par les Editions Prosveta SA et ensuite traduits en plus de 35 langues. A ce jour au total plus de 7 millions de ses livres ont été vendus dans le monde entier.